Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Émissions

Intervenant

Vivian Labrie

« Le produit intérieur doux c'est quand on produit de la richesse sans que ça passe par les dollars. »

Vivian Labrie

Vivian Labrie

Chercheuse autonome, membre du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE)

Vivian Labrie est chercheuse autonome et membre du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE). Porte-parole pendant sept ans du Collectif pour un Québec sans pauvreté, elle est une véritable championne de la cause des démunis. De fait, le vaste mouvement citoyen déclenché par le collectif est à l’origine de l’adoption par le gouvernement du Québec, en 2002, de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat ès lettres et sciences humaines, Madame Labrie a effectué divers mandats de recherche dans les domaines de l’ethnologie; elle a développé une grande expertise d'intervention auprès des groupes de personnes défavorisées.

C’est sous son impulsion qu’est né le concept de « produit intérieur doux », un indicateur visant à faire réfléchir sur une mesure de l'activité économique qui prendrait en compte l'importance d'activités non marchandes, notamment domestiques et bénévoles.

Alain Noël

Alain Noël

Professeur titulaire, Département de science politique, Université de Montréal et président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE)

Voir plus

Henri-Charles Baudot

Henri-Charles Baudot

Directeur, Premier Arrêt

Voir plus

Le Relais de Boisbriand

Joignez-vous à notre équipe!

Recherche bénévoles en bonne condition physique, ayant des disponibilités de jour mercredi et/ ou jeudi!
(450) 437-3360

Dans cet épisode

Urbain Desbois

Alain Noël

Henri-Charles Baudot

Vivian Labrie

Solange Laliberté

Victor Paulin

Emmanuelle

Pierre