Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Place publique

En savoir plus

Retour

L'ONU enquête

En 2007, après une mission d’observation de deux semaines l’ayant mené dans plusieurs provinces et territoires du pays, un rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations unies a rendu un rapport accablant sur la situation du logement social au Canada. Miloon Kothari va jusqu’à parler « d’urgence nationale ». Il déplore la situation d’autant plus fortement que le Canada est un des pays les plus riches de la planète. Il souligne tout particulièrement la situation des femmes, des Autochtones et des itinérants.

« Partout où je suis allé au Canada, j’ai rencontré des gens qui vivaient dans la rue ou dans des logements insalubres et non sécuritaires. On m’a informé qu’il y avait eu des centaines de décès directement liés à la crise du logement qui sévit dans l’ensemble du pays. […]Tout ce que j’ai vu et entendu durant cette mission m’a confirmé l’impact profond et dévastateur de cette crise nationale sur les conditions de vie de femmes, de jeunes, d’enfants et d’hommes. »

Le rapport, que l’on peut consulter sur le site du FRAPPU, est effectivement étonnant à plusieurs égards. On est en droit de se demander pourquoi il n’a pas eu plus de résonance à l’époque.

Retour