Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Place publique

En savoir plus

Retour

Les cuisines collectives

La première cuisine collective est née au Québec en 1982 grâce à l’initiative de deux sœurs, mères de famille qui, pour économiser et bien manger, se rencontraient régulièrement, planifiaient les repas du mois à venir, achetaient de la nourriture en grande quantité, cuisinaient ensemble et se partageaient ensuite les portions ainsi que la facture.

L’initiative s’est propagée et, bien vite, c’est dans chacune des régions du Québec que des cuisines collectives se sont installées. Aujourd’hui, on compte 1400 cuisines collectives dans la province et l’on évalue à plus de 6700 le nombre de personnes qui y participent régulièrement. C’est une activité accessible à toute personne de la communauté, peu importe le sexe, l’âge, la nationalité ou la situation économique.

Dans une cuisine collective, les repas sont préparés par les membres. Chacun doit mettre la main à la pâte. Les plats cuisinés ne sont pas gratuits, mais les portions sont peu coûteuses puisqu’elles sont préparées en plus gros volume. L’objectif principal étant d’encourager l’autonomie alimentaire.


LES TROIS ÉTAPES : PLANIFICATION, PRODUCTION, RÉPARTITION

  1. Tout d'abord, les participants se rencontrent pour discuter des recettes qu’ils aimeraient réaliser en tenant compte des spéciaux de la semaine. Ils dressent la liste des ingrédients et se partagent les achats.
  2. La semaine suivante, le groupe se rassemble de nouveau pour passer la journée à cuisiner sous la supervision d’un chef cuisinier qui les assiste dans chacune des étapes de production.
  3. La journée se termine par le partage des plats cuisinés.

Bien sûr, la cuisine collective permet de cuisiner de grosses quantités de nourriture à bas prix, mais c’est aussi un prétexte pour sortir de la maison, faire des rencontres, briser l’isolement, acquérir des notions de cuisine, se sentir valorisé et fier parce qu’on se prend en main et parce qu’on est dans l’action plutôt que dans l’attente.

Pour trouver les cuisines collectives dans votre région, consultez la liste des membres sur le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec, RCCQ

Retour