Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Place publique

À vous la parole

Qu’est-ce que la pauvreté?

« La pauvreté, c'est quand tu as pas assez pour faire une vie normale. »

Chacun a une définition bien personnelle de la pauvreté. Quand on se compare, on se console… ou on se désole. Et pour vous, qu’est-ce que la pauvreté?

Commenter


Nom
Commentaire Envoyer votre commentaire
Envoyé par DéjàPasséParlà
27 May 2011 21:13

C'est quand tu te demandes de quoi demain sera fait et avec quoi/comment tu traverseras aujourd'hui.


Envoyé par Chantal Mercier
21 Apr 2011 23:02

Quand tu te demandes si tu vas payer l'Hydro ou faire l'épicerie ou donner 5$ à ton fils pour une sortie à l'école... Quand chaque décision qui implique 2$-10$-50$ devient un casse-tête... Quand tu te demandes comment tu vas assurer le meilleur avenir possible pour tes enfants, comment tu vas les aider à traverser le cégep et l'université, quand tu tires toujours le diable par la queue juste pour leur acheter des runnings (à l'école, ils veulent 1 paire pour dedans, 1 pour dehors, maintenant!)... Regardez autour de vous, il y en a bien plus que vous pensez des gens dans cette situation.


Envoyé par Mam' B
18 Apr 2011 19:35

La pauvreté, c'est de ne pas pouvoir regarder "Naufragés des villes" en même temps que ceux qui ont les moyens de se payer le câble. C'est aussi de regarder l'émission sur tou.tv, le lendemain de la diffusion orginale, en se disant qu'il y en a des plus cassés que nous qui n'ont même pas les moyens de se payer le web... À quand "Naufragés des villes" à Radio-Can, pour tous et chacun?


Envoyé par Pierre L
18 Apr 2011 12:43

Est-ce que la question a pour but de sensibiliser ceux qui n'en souffre pas et qui ne savent pas vraiment ce que c'est ? Parce que dans le fond... Ceux qui souffrent de la pauvreté savent très bien ce que c'est...


Envoyé par JF
18 Apr 2011 10:32

La pauvreté c'est un état d'esprit. Je peux n'avoir aucun sous pour être pauvre économiquement. Je peux être riche en m'apitoyer sur mon sors, seul, pour être pauvre socialement. La pauvreté c'est la limitation du choix et d'action. C'est ne pas pouvoir arriver à la fin du mois et ça au tout début du mois. C'est d'être toujours en survie, de ne pas exister dans la société, c'est de subir et de vomir ta vie. La pauvreté n'est pas que question d'argent.


Envoyé par Veromato
18 Apr 2011 10:23

La pauvreté, c'est l'impossibilité de choisir... par manque : d'éducation, d'argent, de santé, d'information, etc


Envoyé par Suzanne
18 Apr 2011 10:19

c'est quand tu ne peux pas se payer au moins le minimum, soit l'épicerie, les soins de santé de base, l'électricité. Un humain ne peut vivre sans manger, sans électricité car maintenant ça fait parti intégrante de notre vie pour se chauffer, se faire à manger, s'éclairer. Et l'humain ne peut pas toujours être en parfaite santé, donc il doit être capable de se soigner: un pot de vick, un tylenol... tous trop dispendieux!


Envoyé par Mario
13 Apr 2011 14:13

Quand tu peux jamais te payer ce dont tu as besoin, je considère que tu es pauvre. Il en faut parfois bien moins.


Dans cet épisode

Urbain Desbois

Alain Noël

Henri-Charles Baudot

Vivian Labrie

Solange Laliberté

Victor Paulin

Emmanuelle

Pierre