Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Place publique

En savoir plus

Retour

Magasin-Partage, épicerie communautaire et groupe d'achats

LES MAGASINS-PARTAGE
Un Magasin-Partage est un magasin ouvert temporairement pendant le temps des fêtes et la rentrée scolaire. Ce service s’adresse à des gens dans le besoin, peu importe la source de revenus, le statut social, la culture ou la religion.

Il faut tout d’abord prendre rendez-vous. Sur place, les aliments et les articles scolaires sont disposés sur des tables et dans des allées comme dans un magasin traditionnel. Les clients choisissent les articles qui les intéressent et ne paient environ que 10 % du prix total de la facture. L’argent recueilli est réinvesti dans le Magasin-Partage. Les bénévoles en profitent pour discuter avec les clients et les informent des différentes ressources qui existent dans le quartier. Lorsque les achats sont terminés, un autre bénévole raccompagne le client chez lui pour éviter les coûts de transport.

Il y a 35 Magasins-Partage à Montréal; ceux-ci soutiennent 8000 ménages. Ce sont donc près de 20 000 personnes qui, chaque année, bénéficient d’une épicerie à Noël et lors de la rentrée scolaire.

Pour plus d’information et pour consulter la liste des Magasins-Partage dans la grande région de Montréal, consultez le site Internet du Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal.


LES ÉPICERIES COMMUNAUTAIRES
Les épiceries communautaires ne sont pas regroupées en association. Leur fonctionnement est sensiblement le même que pour les Magasins-Partage à l’exception qu’elles sont ouvertes à l’année et que la contribution est plus élevée et varie selon le revenu du client. Les membres doivent aussi payer une petite cotisation chaque mois.


LES GROUPES COOPÉRATIFS D'ACHATS
Il existe une quarantaine de groupes d’achats au Québec. L’objectif est simple : se regrouper pour acheter en gros et ainsi économiser. Il est donc plus facile de se procurer des produits variés et de qualité supérieure.


Pour en savoir plus :
Regroupement des cuisines collectives du Québec, RCCQ
Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal, RMPIM
Répertoire des coopératives du Québec

Retour