Rediffusion à venir sur TFO

Surveillez la grille horaire.

Place publique

En savoir plus

Retour

Chez Soi, un soutien pour les personnes vulnérables

À la fin 2009, la Commission de la santé mentale du Canada inaugurait le projet pilote Chez Soi, visant à concevoir des solutions d’hébergement durable pour les personnes souffrant de maladie mentale, lesquelles sont fréquemment touchées par les problèmes liés à l’itinérance. Chez Soi, la plus importante initiative de ce type au pays, a pour objectif de venir en aide à 2 285 Canadiens vivant avec des problèmes d’itinérance et de graves difficultés de santé mentale. Le projet se déploie dans cinq grandes villes : Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton.

Quelques détails du projet Chez Soi
Chaque participant au projet est jumelé de façon aléatoire au groupe recevant les soins habituels ou à celui à qui l’on accorde la priorité au logement. Chaque participant a autant de chances d’être affecté à l’un ou à l’autre des ces groupes.

Les participants jumelés au groupe de Prestation de soins habituels continuent de recevoir les services qui leur sont habituellement offerts dans leur ville.

Ceux jumelés au groupe de Priorité au logement se voient offrir un endroit où loger ainsi que des services de soutien en santé mentale durant le projet (gestion des cas graves pour ceux ayant des besoins modérés; suivi intensif dans le milieu pour ceux ayant des besoins élevés).

Au terme de l’étude, en 2013, les participants des deux groupes seront comparés afin de déterminer laquelle des deux formules de soutien donne les meilleurs résultats.

Offrant un soutien utile et pratique à des centaines de personnes vulnérables, Chez Soi vise à faire en sorte que les participants conservent leur logement plus longtemps, que leurs séjours à l’hôpital soient moins fréquents et qu’ils réduisent leur consommation de drogue et de l'alcool.

Retour